Artiste-marketeur, un concept qui marche
Par Fara Andria
Il est une race de créateurs étonnants, mi-artistes, mi-marketeurs à Madagascar, avec lesquels on a du mal à distinguer le commercial de l’artiste. Une chose est sûre : ils ont inventé un nouvel art de vendre. Et pour cela, nous avons voulu les classer parmi les nouveaux créateurs de concept. Leur technique est simple, ils disposent de deux armes redoutables : le talent et le tchatche. Mais Madagascar est un pays de tradition orale, et nous ne sommes pas étonnés de voir que ce genre de relation entre le créateur et le public fonctionne chez nous alors que dans les pays occidentaux, les créateurs gardent leurs distances par rapport à leur public ou sont protégés par une armée de managers.
(....)
Randriatahina André, sculpteur de l’imaginaire
Randriatahina André est un sculpteur étonnant. Il sculpte des racines de plants de mimosa qui sont déterrées par les cultivateurs dans la région d’Antsirabe. Ses œuvres sont pleines de créativité et l’artiste a su détourner la matière brute en respectant sa forme d’origine. Il leurs donne des formes fantastiques tout droit sorties de son imagination fertile, racontant des histoires extraordinaires de monstres préhistoriques sortis d’un œuf arrivé dans un village dans des circonstances rocambolesques. Il pose invariablement la question « on ne connaît pas le monstre qui est sorti de cet œuf maléfique, mais voici quelques unes des possibilités. Selon vous, lequel est-ce ? » Souvent, le visiteur choisit une sculpture et s’en va avec, après l’avoir payé, la tête pleine de rêves. Ce marketing participatif reflète peut-être le besoin du consommateur de s’identifier au créateur et plus particulièrement à son concept, et à aller plus loin en s’accaparant de son œuvre. C’est aller au delà du custom qui s’arrête à l’objet. Ici, le consommateur décide de l’histoire de l’objet et de sa signification.
Nota : Je n'ai malheureusement plus les photos des oeuvres de cet artiste. Si vous le retrouvez, s'il vous plaît, envoyez-moi un petit message..