Contact

Email : fandria501@gmail.com

mercredi 2 février 2011

Les housses de canapé

Vous aviez été nombreux à m'écrire pour me demander des photos des housses de canapé. En général, je ne mets pas les photos des ouvrages que j'ai faits pour les gens, par discrétion. Ce sont des pièces uniques alors ça reste confidentiel. Je vais donc m'efforcer de vous expliquer.
Tout dépend de ce que vous recherchez : voulez-vous changer le tissus qui recouvre le canapé ou voulez-vous une housse amovible ? Pour le premier cas, il faudra peut être démonter l'ancien tissus et si le canapé est vraiment en mauvais état, remplacer les garnitures et les sangles qui sont à l'intérieur. C'est un travail relativement important et qui requiert l'expérience d'un tapissier. Pour le second cas, il s'agit d'une housse amovible qui sert à protéger le canapé ou à cacher des imperfections, mais dans tous les cas, il devrait aussi l'embellir. Ceci est le travail d'une couturière d'ameublement. C'est aussi un travail qui demande du temps et beaucoup de soins.
                                                

                                             Exemple d'une housse extensible
                                                      Exemple d'un jeté noué

                                                  Exemple d'une housse ajustée avec passepoil

Il y a plusieurs sortes de housses amovibles : les extensibles sont les plus utilisés car elles s'adaptent plus facilement à la forme des canapés comme un juste-au-corps habille une personne. Le problème c'est que si le canapé qui est en dessous a des défauts, ça sera visible à travers la housse. Et puis, on ne trouve pas toujours la couleur ou le style d'imprimé qu'on recherche dans les extensibles. Si vous voulez un tissus noble comme le lin ou un beau jacquard, ça sera vraiment difficile. Il y a les housses ajustées fabriquées avec des tissus épais et souvent passepoilé qui vont donner un nouvel aspect à votre canapé car il va souligner des lignes ou cacher des imperfections. Ce sont les housses les plus difficiles à fabriquer mais qui donne le meilleur effet. La prise des mesures et du gabarit et très important. Normalement, le gabarit doit être monté sur le canapé, ce qui fait que l'artisan doit avoir le canapé dans son atelier. Et enfin, il y a les jetés avec des coins noués qui rappellent le style de Madura. Ces jetés couvrent les canapés élégamment mais on peut leur reprocher de cacher complètement la forme d'origine du canapé. Ils sont plus faciles à confectionner est s'adaptent à toutes les formes de canapé. Mais ces housses demandent beaucoup plus de métrages de tissus que les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire