Contact

Email : fandria501@gmail.com

dimanche 23 janvier 2011

Malgache, quel est ton style ? (suite)

J'ai dis que j'avais la nuit pour réfléchir à la réponse à cette question. Mais j'ai mis dix jours pour y parvenir. J'ai cherché d'où puise-t-on ce que nous admettons, à Madagascar, être notre style. D'où vient le style "gasy-gasy". J'ai commencé par remplacer le terme "gasy-gasy" par "malagasy".  Et puis j'ai plongé dans des tonnes de livres, dans les rares expos qui se tiennent à Tana, j'ai discuté avec des artistes et des historiens. J'espérais ainsi pouvoir produire une idée, un croquis, l'esquisse d'une déco que j'aurais pu proposer à mon client. Mais finalement, je suis allée le voir avec un projet d'une composition très nature, proche du zen. Un style épuré, sans fioriture, mais dont chaque élément est composé de matières nobles et précieuses : palissandre et bois de rose ( désolée pour la préservation de l'environnement), soies  sauvages tissées, jabo et fibre de raphia. Le client a regardé mes images en 3D, et touché mes échantillons, puis il m'a dit : "C'est très beau, j'aime les matières que vous avez choisi, mais le style, c'est pas malgache, c'est trop vide". Je lui ai dis : " C'est fait exprès, Madagascar est une île éponge, nous avons la particularité d'absorber toutes les cultures, tous les styles. Le vide est là pour pourvoir accueillir vos propres coups de coeur : c'est cela le style malgache." Il a été ravi !!

jeudi 13 janvier 2011

Malgache, quel est ton style ?

Qu'est-ce que le style malgache ?
Question difficile. Est-ce qu'il existe un style malgache dans la déco, dans les expressions artistiques et créatives ?
Souvent, on entend par "art malagasy" des objets utilitaires fabriqués de manière artisanale. On confond souvent l'artisanat et l'art proprement dit. Mais c'est peut être cette particularité qui différencie la conception de la créativité à Madagascar par rapport aux autres pays où les objets d'art sont, par définition, inutiles, car leur raison d'être est essentiellement esthétique. A Madagascar, une cuillère en corne de zébu, une nappe brodée, un tabouret ou une porte zafimaniry, sont des "arts malagasy".
Dans les autres pays, le "style" par lequel on identifie la culture propre aux habitants est exprimé à travers des objets. Le visuel est très important, tout autant que la musique et le langage. A Madagascar, l'expression visuelle est difficilement identifiable. Son appartenance s'étend à plusieurs cultures, ce qui rend sa lecture incertaine. Existe-t-il des motifs, des graphismes typiquement malgaches ? Les motifs que l'on trouve dans l'artisanat Zafimaniry m'ont fait pensé que oui. Il est d'autant plus vrai que ces motifs ont des significations et qu'ils ont été tracés pour des raisons bien définies. Mais lorsqu'on étend ses recherches dans l'art africain, indo-malaisien ou océaniens et dans l'art primitif en général, on retrouve à peu près les mêmes codes. Ce qui n'est pas étonnant, étant donné que notre peuplade vient de ces régions du monde. Mais pourquoi n'avons nous que très peu d'"objets" décoratifs typiques ? Comparé aux autres pays d'Afrique et d'Asie, nous n'en avons très peu. Ce qui est étonnant pour un pays qui a plusieurs millénaires d'histoire.
         Fenêtre et boîtes à miel, artisanat Zafimaniry

Alors ? Alors, pour reprendre l'expression lue dans Géo, Madagascar est "une île émotion". C'est par là qu'elle s'exprime. Cette émotion est une énergie dégagée par les personnes, la collectivité. C'est une émotion faite de vibrations. Elle est plus facilement exprimée à travers la musique et les sons, parmi lesquels on peut classer les haiteny, les kabary, les contes et les mythes. Mais la culture malgache laisse rarement des traces matérielles et définitives. Dans notre histoire, le peu de mémoire matérielle qui nous a été léguée a été effacée par la colonisation et le christianisme.
Alors ? Alors, pour en revenir à mon problème de définition du "style malagasy", quand un client me dit "gasigasy", je tique. D'abord parce que ce diminutif qui se veut affectueux est, selon moi dévalorisant pour notre culture et ça m'énerve parce que ça revient de plus en plus dans le langage quotidien, dans les médias et même lors des rencontres artistiques. Mais je tique surtout parce que je ne sais que dire à mon client qui attend de moi une réponse claire et intéressante qui corresponde à un certain cliché. J'ai la nuit pour y réfléchir...
                                                   Peinture à l'aiguille, artisanat malgache

samedi 8 janvier 2011

La déco à éviter dans les maisons style "trano gasy"

Exemple de Déco Kitsch

Une maison de style colonial à Antananarivo
D'abord, il faut préciser que l'expression "trano gasy" pour désigner les belles demeures anciennes que l'on trouve dans les villes des haut-plateaux, ne sont pas des maisons traditionnelles malgaches mais des maisons de style colonial. Une belle maison traditionnelle malgache pourrait ressembler à Manampisoa qui était dans le Rova de Manjakamiadana. Ceci étant dit, ces belles maisons nous font toujours rêver. Hauteur sous plafond idéale pour des beaux rideaux drapés, parquets en bois précieux qui mettent en valeur les meubles et les tapisseries, une distribution qui fait qu'on peut parfois voir des pièces en enfilades, etc. La déco qui va avec l'intérieur de ces maisons sont nombreuses et varient du classique ou du rustique au contemporain. Mais ce qu'il faut éviter c'est le kitsch !!! à proscrire absolument ! C'est vrai que certains designers ont intégré ce style dans leur collection comme un hommage au mauvais goût ou par provocation, et qu'à un certain sens, on peut y trouver de l'humour, mais dans une maison de style coloniale, c'est tout simplement ringard. Alors pour décorer votre belle maison, n'allez pas dans ces magasins qui vendent des objets de déco fabriqués industriellement à des milliers d'exemplaires qui imitent les pièces des designers célèbres. Allez plutôt voir les artisans !

mercredi 5 janvier 2011

On aime beaucoup les créations d'Aloalo !

                                                          Cliquez sur l'image pour l'agrandir