Contact

Email : fandria501@gmail.com

jeudi 13 janvier 2011

Malgache, quel est ton style ?

Qu'est-ce que le style malgache ?
Question difficile. Est-ce qu'il existe un style malgache dans la déco, dans les expressions artistiques et créatives ?
Souvent, on entend par "art malagasy" des objets utilitaires fabriqués de manière artisanale. On confond souvent l'artisanat et l'art proprement dit. Mais c'est peut être cette particularité qui différencie la conception de la créativité à Madagascar par rapport aux autres pays où les objets d'art sont, par définition, inutiles, car leur raison d'être est essentiellement esthétique. A Madagascar, une cuillère en corne de zébu, une nappe brodée, un tabouret ou une porte zafimaniry, sont des "arts malagasy".
Dans les autres pays, le "style" par lequel on identifie la culture propre aux habitants est exprimé à travers des objets. Le visuel est très important, tout autant que la musique et le langage. A Madagascar, l'expression visuelle est difficilement identifiable. Son appartenance s'étend à plusieurs cultures, ce qui rend sa lecture incertaine. Existe-t-il des motifs, des graphismes typiquement malgaches ? Les motifs que l'on trouve dans l'artisanat Zafimaniry m'ont fait pensé que oui. Il est d'autant plus vrai que ces motifs ont des significations et qu'ils ont été tracés pour des raisons bien définies. Mais lorsqu'on étend ses recherches dans l'art africain, indo-malaisien ou océaniens et dans l'art primitif en général, on retrouve à peu près les mêmes codes. Ce qui n'est pas étonnant, étant donné que notre peuplade vient de ces régions du monde. Mais pourquoi n'avons nous que très peu d'"objets" décoratifs typiques ? Comparé aux autres pays d'Afrique et d'Asie, nous n'en avons très peu. Ce qui est étonnant pour un pays qui a plusieurs millénaires d'histoire.
         Fenêtre et boîtes à miel, artisanat Zafimaniry

Alors ? Alors, pour reprendre l'expression lue dans Géo, Madagascar est "une île émotion". C'est par là qu'elle s'exprime. Cette émotion est une énergie dégagée par les personnes, la collectivité. C'est une émotion faite de vibrations. Elle est plus facilement exprimée à travers la musique et les sons, parmi lesquels on peut classer les haiteny, les kabary, les contes et les mythes. Mais la culture malgache laisse rarement des traces matérielles et définitives. Dans notre histoire, le peu de mémoire matérielle qui nous a été léguée a été effacée par la colonisation et le christianisme.
Alors ? Alors, pour en revenir à mon problème de définition du "style malagasy", quand un client me dit "gasigasy", je tique. D'abord parce que ce diminutif qui se veut affectueux est, selon moi dévalorisant pour notre culture et ça m'énerve parce que ça revient de plus en plus dans le langage quotidien, dans les médias et même lors des rencontres artistiques. Mais je tique surtout parce que je ne sais que dire à mon client qui attend de moi une réponse claire et intéressante qui corresponde à un certain cliché. J'ai la nuit pour y réfléchir...
                                                   Peinture à l'aiguille, artisanat malgache

1 commentaire:

  1. Tres bon article,intéressant et pertinent;l'art malgache est vraiment une "émotion" et traduit sans doute possible le caractère créatif des populations de la grande ile.Je travaille moi-meme à faire connaitre cet artisanat en Europe.
    http://www.madagascarts.com/2-la-boutique-madagasc-arts.html

    RépondreSupprimer